Chargement en cours
Ma sélection

Lot 72 - Jean-Baptiste PATER - L'Amour et le Badinage

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Jean-Baptiste PATER (Valenciennes 1695 - Paris 1736)

L'Amour et le Badinage

Toile.
42 x 56 cm

Il s'agit d'une composition dont il existe trois autres versions, l'une dans la collection Maurice de Rothschild à Paris, la seconde à New York, collection privée, et la troisième anciennement au Nouveau Palais à Postdam (cf Florence Ingersoll - Smouse, Pater, Paris, 1928, n° 12, 13, 14, fig. 10, 8 et 13).

Considéré comme l'un des rares élèves d'Antoine Watteau dont il est le concitoyen, Jean-Baptiste Pater est reçu à l'Académie comme peintre des fêtes galantes en 1728. Comme Watteau, il reste à l'écart de la peinture officielle de son temps et travaille pour des marchands et des amateurs. Le roi Frédéric II fut l'un de ses plus fervents admirateurs et posséda plus de quarante tableaux de sa main.

Notre tableau illustre parfaitement le thème des fêtes galantes créé par Antoine Watteau : il représente une réunion d'hommes et de femmes dans des costumes contemporains en train de badiner ou de prendre une collation sous des frondaisons. Le tableau est peint dans un coloris délicat avec une grande recherche de la lumière et une sensibilité à l'atmosphère d'une rare poésie.

125 000 / 145 000 €

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes