Chargement en cours
Ma sélection

Lot 16 - Croix processionnelle en cuivre moulé

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Croix processionnelle en cuivre moulé, gravé, champlevé, émaillé et doré avec figures d'appliques.
Extrémités fleuronnées, branches à décor végétal et croisée de forme carrée ornée d'une rosace en X aux quatre pétales à lobes aigus évoquant un nimbe crucifère ; Christ d'applique moulé en fort relief, tête ceinte d'une couronne en tortil penchée sur le côté droit, long périzonium et pieds superposés.
Il est entouré de cartouches ovales, champlevés et émaillés bleu, blanc et rouge, figurant, au-dessus, YE*US et YHS, de part et d'autre, les deux larrons et, à la partie inférieure, «La Descente aux Limbes» avec le Christ ressuscité délivrant Adam et Eve de la gueule de Léviathan.
Sur les fleurons des bras sont fixées les figures en demi-ronde-bosse : à droite et à gauche, Marie et Jean, en haut, un ange thuriféraire et, en bas, Adam sortant de son tombeau pour évoquer la Rédemption de l'homme rendue possible par la mort du Christ sur la croix.
Au revers, décor gravé végétal avec le Christ bénissant en majesté à la croisée et les symboles des évangélistes sur les fleurons. Tenon inférieur percé de deux trous.
État de conservation remarquable.
Espagne, XIVe siècle
Hauteur : 48 cm - Largeur : 32,5 cm
(Petits manques notamment à un fleuron, légère usure à la dorure)

Demander plus d'information

Thème : Art religieux Ajouter ce thème à mes alertes