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Lot 25 - Ahmed Shibrain (1931-2017, Soudan) Sans titre (dw44b), 1999 Huile sur toile Signé [...]

Estimation : 12 000 € / 16 000 €

Ahmed Shibrain (1931-2017, Soudan)
Sans titre (dw44b), 1999
Huile sur toile
Signé "Shibrain" en arabe en bas à droite
79,5 × 79,5 cm
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Provenance
Acquis directement auprès de la succession
de l'artiste par le propriétaire actuel
Collection privée, Royaume-Uni
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Fleurs du Nil : Maîtres du Soudan et de l’Egypte
Né en 1931 à Berber, au Soudan, Ahmed Shibrain a étudié au département des arts et de l’artisanat de l’Institut technique de Khartoum (KTI). À l’époque où Shibrain fréquente le KTI, l’institution est le centre de l’art africain contemporain de la région. Shibrain poursuit ses études à l’étranger, à la Central School of Art and Design de Londres, puis cofonde en 1960 l’influente Ecole de Khartoum avec Kamala Ishag (née en 1939) et Ibrahim El-Salahi (né en 1930). Le groupe est dissous en 1975. Les artistes de Khartoum ont représenté des images anciennes et islamiques en s’inspirant d’une calligraphie arabe abstraite. Shibrain voulait définir l’identité soudanaise contemporaine - un mélange de cultures arabe, africaine et islamique - après l’indépendance du pays en 1956. En 1975, Il devient le directeur de l’institution rebaptisée College of Fine and Applied Arts en 1975. Shibrain est nommé Officier pour le ministère soudanais de la jeunesse et Secrétaire culturel pour le ministère de la culture. Ses oeuvres sont présentées à la Biennale de São Paulo en 1967, au Museum of African Art de Washington, D.C., en 1974 et dans Postwar : Art between the Pacific and the Atlantic, 1945-1965, organisée par Okwui Enwezor à la Haus der Kunst, Munich, 2017.
O. Enwezor, K. Siegel, U. Wilmes, Postwar : L’art entre le Pacifique et l’Atlantique, 1945-1965, Haus der Kunst, Munich, 2017
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Flowers of the Nile: Masters of Sudanese and Egyptian Art
Born 1931 in Berber, Sudan, Ahmed Shibrain was a Sudanese painter and educator. Shibrain studied in the Department of Arts and Craft at the Khartoum Technical Institute (KTI). At the time Shibrain attended KTI, the institution was the hub of contemporary African art of the region. He also studied abroad at the Central School of Art and Design in London. Shibrain co-founded the influential Khartoum School with Kamala Ishag (b. 1939) and Ibrahim El-Salahi (b. 1930) in 1960. The group disbanded in 1975. The Khartoum artists depicted classical and Islamic imagery using abstracted Arabic calligraphy. Shibrain wanted to define the contemporary Sudanese identity—a blend of Arabic, African, and Islamic cultures—after the country gained independence in 1956. He became dean of the renamed department—the College of Fine and Applied Arts—in 1975. Under Shibrain’s direction, it continues to be a crucial institution for the contemporary art of sub-Saharan Africa. Shibrain was an officer for the Sudanese Ministry of Youth and culture secretary for the Ministry of Culture. His work was included in the 1967 Bienal de São Paulo, in Contemporary African Art at the Museum of African Art in Washington, D.C., in 1974 and in Postwar: Art between the Pacific and the Atlantic, 1945–1965, curated by Okwui Enwezor at Haus der Kunst, Munich, 2017.
O. Enwezor, K. Siegel, U. Wilmes, Postwar: Art between the Pacific and the Atlantic, 1945–1965, Haus der Kunst, Munich, 2017

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