Chargement en cours
Ma sélection

Lot 27 - Saint Sébastien en bois sculpté et polychromé. - Débout, prenant appui sur sa [...]

Estimation : 28 000 € / 35 000 €

résultat non communiqué

Saint Sébastien en bois sculpté et polychromé.
Débout, prenant appui sur sa jambe droite, l'autre légèrement fléchie, les mains attachées, derrière son dos, il penche son buste vers, l'arrière ; visage ovale aux traits juvéniles, avec chevelure tombant dans le dos coupé en dégradé ; corps aux formes rondes à la taille, épaisse ; Italie, Frioul, attribué à Domenico Mioni dit, Domenico da Tolmezzo (Canale di Corto 1448 –, Udine 1507), seconde moitié du XVe siècle
H 120 cm
(manques à la terrasse)

Domenico da Tolmezzo est un peintre et sculpteur de la seconde moitié du XVe siècle, de la région du Frioul. Il est considéré comme le principal maître de l’école tolmezzane, et l’héritier des artistes gothiques vénitiens. Il est ainsi à la charnière entre la fi de la, période gothique et la Renaissance comme le montrent ici le drapé du pagne encore, d’inspiration gothique et la coiffe quant à elle très à la mode à la Renaissance italienne. Il est intéressant de remarquer ici la présence de la polychromie d’origine qui, est de grande qualité, notamment sur le corps et le pagne dont la couleur est légèrement, bleutée ; le rouge du sang sur les blessures des flèches est le même que la bordure du pagne.
Par ailleurs, la forme du visage ovale ainsi que la coiffe caractéristique aux longs cheveux raides et bien positionnés sont à rapprocher de celles d’une sculpture de diacre conservée Musée diocésain et Galerie de Tiepolo d’Udine (fi.) ou bien avec les, sculptures du retable de Saint-Florent de Illegio daté de 1497.

Demander plus d'information

Thème : Sculptures Ajouter ce thème à mes alertes