Chargement en cours
Ma sélection

Lot 28 - Saint Jean-Baptiste en bois sculpté en ronde, bosse et polychromé. Debout, la [...]

Estimation : 70 000 € / 90 000 €

résultat non communiqué

Saint Jean-Baptiste en bois sculpté en ronde, bosse et polychromé. Debout, la jambe, droite légèrement flchie, il tient l’index de la main droite levé en direction du ciel ; tête à la chevelure mi-longue avec mèches, désordonnées ; visage émacié aux traits creusés et à l’expression inquiète ; yeux enfoncés, nez droit, bouche entrouverte ; il est vêtu de la mélote
Ceinturée par une cordelette et d’un manteau reposant sur l’épaule gauche ; base, circulaire moulurée monoxyle.
Italie, attribué à Leonardo del Tasso (1465-vers, 1500), fin du XVe siècle
H 76,5 cm
(reprises à la polychromie)

Léonardo del Tasso est né à Florence en 1465 ; il fut formé dans l’atelier de son père Chimenti di Francesco del Tasso. Il travailla avec Benedetto da Maiano notamment pour le retable de SantaChiara de Florence, et il est particulièrement apprécié dans la réalisation du tabernacle de Saint-Sébastien pour l’église Saint-Ambroise de Florence (fi.).

Cette sculpture a fait l’objet récemment d’une étude par Alfredo Bellandi.
Elle était anciennement attribuée à une œuvre de jeunesse de Donatello (1386 – 1466) sans doute due à la qualité d’exécution et à la force de la psychologie du modèle exprimée ici.
Elle vient unanimement d’être réattribuée à Léonardo del Tasso ; les conclusions de ses recherches fiurent dans l'ouvrage Alfredo Bellandi : Léonardo del Tasso Mizen fie art éditioni. 2016.

Bibliographie : Alfredo Bellandi : Léonardo del Tasso, Mizen fie art éditioni, 2016, pp. 62, 152 à 155 et 240.

Demander plus d'information

Thème : Sculptures Ajouter ce thème à mes alertes