Chargement en cours
Ma sélection

Lot 31 - Rare ensemble de dix-sept boutons-enseignes en bronze étamé à décor gravé : six [...]

Estimation : 3 000 € / 4 000 €

résultat non communiqué

Rare ensemble de dix-sept boutons-enseignes en bronze étamé à décor gravé : six de forme ronde, un hexagonal, huit de forme octogonale à côtés concaves, deux losangés. Revers portant au centre le reste de l'attache. Chaque bouton-enseigne présente un décor différent, la plupart figure un saint en pieds accompagné d'une inscription : saint Claude, sainte Barbe (quatre fois)
saint Léonard, saint Simon, saint Jean-Baptiste, saint Quentin, saint Pierre, saint André, saint Mathurin, saint Servain, saint Julien de Brioude, la Vierge à l'Enfant, monogramme du Christ (deux fois).
Moitié nord de la France, de 1400 au début du XVIe siècle, Hauteur et Largeur : 2,7 cm à 3,7 cm , (petits manques sur le pourtour pour trois d'entre eux)
Les boutons-enseignes ont été jusqu'ici peu étudiés et il ne semble pas avoir été un sujet de recherches de la part des musées à la différence des enseignes de pèlerinage en plomb. Comme ces dernières, ils étaient destinés à être cousus sur les coiffures ou les vêtements tel que l'on peut le voir sur un tableau de Hans Burgkmair (fig.a). Il s'agit aussi d'une production artisanale très intéressante qui devait faire l'objet à la fin du Moyen Age d'un commerce très populaire comme le montre un appuie-main des stalles d'Amiens (fig.b). Ils représentent généralement des saints, certains importants comme les saints Apôtres ou Jean-Baptiste, d'autres plus régionaux comme Quentin, Julien de Brioude, Quirin de Neuss ou Mathurin. Etaient également figurés mais plus rarement des scènes comme l'Annonciation ou la Crucifixion, mais aussi la Vierge à l'Enfant et le monogramme christique. Leur usage reste flou, étaient-ils comme les enseignes en plomb des souvenirs de pèlerinage, les portait-on en talismans comme objets propitiatoires ou encore plaçaient-ils le propriétaire sous la protection de son saint patron ? Cette petite collection, constituée dans le nord de la Francen, en donne précieux témoignage.
Ouvrage consulté et blog internet : L. Berton, "Les boutons-enseignes" dans Détection Passion, n°87, mars-avril 2010, PP 46-50 ; Les boutons-enseignes en bronze étamé du XVe / XVIe siècle - Médailles religieuses et objets de dévotion

Demander plus d'information

Thème : Bronze Ajouter ce thème à mes alertes