Chargement en cours
Ma sélection

Lot 17 - Panneau de cassone a pastiglia polychromé et doré. Relief modelé en gesso à [...]

Estimation : 50 000 € / 70 000 €

résultat non communiqué

Panneau de cassone a pastiglia polychromé et doré. Relief modelé en gesso à décor d’un, aigle surmontant un félin, d’un bateau et d’une fontaine au milieu d’un jardin ; armoiries sur les montants entre les scènes et inscriptions, ERGHO AVOCHATA NOSTR[A] [OC]U[L]OS, TUOS MISERICORDI[ES] ("C’est pourquoi notre avocate [tourne vers nous] tes chers yeux miséricordieux").TERE JESUM BENEDITUS, FRUTUS VENTRIS TUI NO[BIS] ("… et Jésus le, fruit de ton ventre est béni)
Italie, Sienne, deuxième moitié du XVe siècle
H 48 × L 133 cm
(très légers accidents)

Ce grand panneau constituait la façade d’un coffe de mariage. Le décor, et notamment les parties du centre et de gauche sont des allégories des, étapes amoureuses inspirées des poèmes de la Théseide de Boccace (1313-1375) ; la barque prenant la mer (fi. a) correspondant au départ pour Athènes de nos deux héros Arcitas et Palémon qui les conduit, vers une aventure amoureuse, la présence dans le décor de la fontaine, symbolise le jardin de Vénus (fi. b) où Arcitas et Palémon viennent, boire tombant ainsi amoureux tous deux d’Emilie.
Les inscriptions en bordure reprennent la fi du Salve Regina et de l’Ave, Maria, avec des caractères spécifiuement de la fi du XVe siècle.
Une cassapanca réalisée en 1871 avec des panneaux de cassoni à la, même iconographie, se trouve aujourd’hui dans la collection Stibbert de Florence (fi. c) ; un cassone de la collection Salini (cfr cat3-2) présente, également des panneaux similaires.
Ouvrage consulté : Andea De Marchi – Lorenzo Sbaraglio : Le Opere e i, giorni, Florence, 2015

Demander plus d'information

Thème : Sculptures Ajouter ce thème à mes alertes