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Lot 3 - Mosaïque en pierre et marbre de forme, circulaire représentant une menorah, [...]

Estimation : 7 000 € / 10 000 €

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Mosaïque en pierre et marbre de forme, circulaire représentant une menorah, chandelier, à sept branches, tesselles de couleur blanche, ocre jaune, ocre rouge, noire et grise. Le pied, et les branches arrondies du chandelier sont, formés d’une suite de carrés reliés par leurs, pointes ; dans le champ à gauche, une trompe, shofar, et à droite, une branche de palmier, stylisée, lulav.
Bassin méditerranéen oriental, Empire, byzantin, VI/VIIe siècle, Ø 51 cm, Présentée encastrée dans un panneau de ciment
Provenance : Ancienne collection Professeur, Walter Löb (Eberfeld 1872 – 1916 Berlin)
Bonn
(Allemagne)
Restée chez ses descendants jusqu’en 2015 (une, lettre du Dr Cora Crautzfeldt, petite-file du Pr, Löb, atteste que cette mosaïque a bien appartenu à, sa famille et qu’elle a été cachée lors de la dernière, Guerre mondiale, échappant ainsi à la destruction, et à la dispersion de la collection d’objets d’art, familiale).
Certifiat Art Loss n° S001 12087, La menorah est le chandelier traditionnel de la, religion hébraïque correspondant au Chandelier, d’or à sept branches du Temple de Jérusalem, plusieurs fois décrit dans la Bible (Exode 25:31-, 40, Exode 37:17-24, Nombres 8:4 ). Possédant, une forte connotation symbolique, il est un des, emblèmes de la religion juive. A ses côtés sont, souvent fiurés le shofar, corne de bélier qu’on, faisait sonner lors de Rosh Hashanah, et la lulav, branche de palmier utilisée à la fi de la fête de, Sukkot. Sa plus ancienne représentation date, du 1er siècle avant J.C. et se trouve gravée sur, un pavement de la vieille cité de Jérusalem. On, connaît plusieurs mosaïques fiurant ce chandelier, liturgique découvertes lors de fouilles réalisées en, Israël ou en Cisjordanie, par exemple à Hammath
(V/VIe siècle) ou à Jéricho (VII/VIIIe siècle) (fi. a, et b). Celle présentée ici semble plus tardive et a été, datée par le professeur et docteur Michele Bacci, titulaire d’une chaire d’Histoire d’art médiéval à, l’Université de Fribourg, vers la fi du VIe et au, début du VIIe siècle.
Ouvrage consulté : Exposition New York, Byzantium and Islam – Age of transition 7th-9th, Century, The Metropolitan Museum of Art, mars, – juillet 2012, cat. S. Fine, “Jews and Judaïsm, between Byzantium and Islam”, pp. 102-116.

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Thème : Eléments d'architecture, Boiseries Ajouter ce thème à mes alertes