Chargement en cours
Ma sélection

Lot 63 - L. HYMANS - Le Rhin monumental et pittoresque. Aquarelles d'après nature [...]

Estimation : 2 000,00 € / 3 000,00 €

résultat non communiqué

L. HYMANS
Le Rhin monumental et pittoresque. Aquarelles d'après nature lithographiées en plusieurs teintes…
Bruxelles, Gand, Leipzig, Muquardt ; Londres, Atchley, s.d. (vers 1840).
In-folio, chagrin brun, premier plat orné d'un décor estampé en relief représentant un porche de cathédrale flanqué de part et d'autre d'un guerrier et d'un ange avec dans la partie inférieure un personnage symbolisant le fleuve et au centre du porche le titre de l'ouvrage frappé en lettres dorées, au second plat, rappel du décor moins chargé par un jeu d'entrelacs avec le nom de l'éditeur en lettres dorées, dos à 4 nerfs orné du titre en long en lettres gothiques, tranches dorées (Reliure de l'éditeur).
, Brunet, III-394., (3f.)-26-(1f.)-30 pl., 30 planches hors texte dessinées et lithographiées en couleurs par Fourmois (10), Lauters (10) et Stroobant (10).
, Contrairement à ce que le titre annonce, cet hommage au Rhin n'est pas une simple représentation du cours du fleuve mais il est prétexte à celles des monuments, lieux et ruines qui le bordent. Ainsi sont représentées des vues de Andernach, Boppart, Coblentz, Cologne, Godesberg, La Marksburg, Lurley, Oberlahnstein, Oberwesel, Remagen, Saint Goar, Stolzenfels… Ces vues sont toujours animées de personnages., Spectaculaire reliure d'éditeur en chagrin estampé. On notera la technicité des reliures d'éditeurs de l'époque. En effet le volume est à rapprocher du numéro 122 du présent catalogue où une reliure presque similaire est utilisée pour recouvrir un autre recueil de lithographies de Félix Stappaerts et Félix Stroobant : Monuments d'architecture et de sculpture en Belgique. Le décor est le même et seul change le symbole du Rhin ou de la Belgique. Les fers servant à l'estampage devaient donc être à parties mobiles afin de leur réserver plusieurs utilisations., Ex-libris manuscrit de la Princesse de Ligne sur le faux-titre et ex-libris La Rochefoucauld Duc de Bisaccia au premier contre-plat., Accroc sur la coiffe supérieure et taches à quelques planches.

Demander plus d'information

Thème : Gravures, lithographies, estampes Ajouter ce thème à mes alertes