Chargement en cours
Ma sélection

Lot 66 - Hercule au repos (?) en bronze à patine brune. - Le héros est assis sur un [...]

Estimation : 7 000 € / 10 000 €

résultat non communiqué

Hercule au repos (?) en bronze à patine brune.
Le héros est assis sur un rocher, la jambe droite, posée sur la gauche ; il frotte son épaule gauche, à l’aide d’un instrument tenu dans la main droite, tandis que son autre main, prenant appui sur le, rocher, semble se saisir d’un linge. Levant son, visage sur sa droite, il imprime à son buste une, torsion faisant saillir sa musculature puissante.
Italie, début du XVIe siècle, H 14,1 cm, Posé sur un socle en bronze, On ne connaît pas d’autres exemplaires de cette, intéressante statuette dont le sujet reste diffile à, identifir. Admiratif de la statuaire antique, l’artiste, s’est visiblement inspiré du célèbre Torse du, Belvédère pour réaliser cette fiure d’homme nu.
Il reprend en efft la torsion de ce buste d’athlète, d’époque romaine qui nous est parvenu sans ses, bras et ses jambes (fi. a et b). Mentionnée dans la, collection du cardinal Colonna entre 1432 et 1435, cette statue a été très tôt estimée par les artistes qui, en fient dès le début du XVIe siècle de nombreux, dessins. Le peintre et graveur du nord de l’Italie, Giovanni Antonio da Brescia (actif entre 1490, et 1535)
la montre ainsi sur une gravure avec les, jambes restaurées (fi. c). Cet Hercule (?) est donc à, replacer dans la première période de la production, de petits bronzes de la Renaissance italienne, reproduisant plus ou moins fièlement des, modèles antiques ou s’en inspirant comme ici.
Ouvrages consultés : W. Bode, The italian bronze, statuettes of the Renaissance, New York, 1980 ; F.
Haskelle et N. Penny, Pour l’amour de l’antique – La, statuaire gréco-romaine et le goût européen, New, Haven - Londres, 1981 ; A. Gibbon, Guide des, Bronzes de la Renaissance italienne, Paris, 1990.

Demander plus d'information

Thème : Sculptures Ajouter ce thème à mes alertes