Chargement en cours
Ma sélection

Lot 23 - Chapiteau double en marbre gris de SaintBéat reposant sur deux colonnes et une base. [...]

Estimation : 5 000 € / 6 000 €

résultat non communiqué

Chapiteau double en marbre gris de SaintBéat reposant sur deux colonnes et une base.
Corbeille à décor de larges feuilles à trois lobes, aigus de type rumex, tailloir fortement mouluré, astragale en tore anguleux.
Toulouse, cloître du couvent des Jacobins, 1306-1309, H 113,5 × L 32,5 × l 57,5 cm
(petits accidents et manques, chapiteau creusé, en jardinière, les colonnes et la base sont des, remontages)
Provenance : Ancienne collection Jacqueline, Boccador, château de Neuchèze, Champdeniers
(D.S.)
Le couvent des Jacobins est situé en plein centre, ville de Toulouse et sa construction s’est étalée, entre 1230 et 1385. L’édifiation des quatre, galeries du cloître a été réalisée lors de la dernière, campagne, durant la première décennie du XIVe, siècle. Abandonnés par les dominicains qui furent, chassés à la Révolution, les bâtiments furent, partagés par la suite : une partie est attribuée à, la ville tandis que l’autre est transformée en une, vaste écurie à chevaux. C’est ainsi que le cloître fut, démoli aux trois-quarts pour faciliter le passage, des animaux. Les galeries est et sud du cloître, actuel ont été reconstituées, entre 1965 et 1970, avec, des éléments disparates retrouvés dans la région
(fi.). Ce chapiteau double et le suivant sont ainsi de, rares témoignages de ce berceau des Dominicains, que représentait le couvent dit des Jacobins, joyau, du gothique languedocien qui abrite encore les, reliques de saint Thomas d’Aquin.

Demander plus d'information

Thème : Eléments d'architecture, Boiseries Ajouter ce thème à mes alertes